techredac
 

Election présidentielle américaine : le Twitter Political Index


Rédigé le Samedi 4 Août 2012 à 00:06
Andrée Navarro


Twitter vient de lancer son « Twitter Political Index », un baromètre politique destiné à mesurer l’approbation des utilisateurs du réseau social vis-à-vis des deux principaux candidats à l’élection présidentielle de novembre 2012.


le Twitter Political Index
le Twitter Political Index
Le réseau social Twitter est un lieu incontournable de discussions à caractère politique. Le site election.twitter.com, réactualisé chaque jour, est un instrument statistique, complémentaire des outils de sondage traditionnels comme le déclarent ses promoteurs, et notamment Topsy la société commerciale partenaire de Twitter pour cette opération.


Le Twitter Political Index va évaluer et mesurer les twittos concernant Barack Obama et Mitt Romney, candidats à la présidence des États-Unis, c’est-à-dire trier 2 millions de tweets qui traitent précisément des deux candidats, parmi les 2,8 milliards de tweets environ publiés chaque semaine.


Twitter s’est associé à Topsy qui explique que sont prises en compte les références aux noms de famille des candidats, ainsi que toutes les mentions relatives à leurs comptes Twitter. Les termes des messages sont analysés, et chaque candidat se voit créditer d’un indice allant de 0 à 100. Selon Topsy, plus la note est haute, plus l'opinion générale est positive, et inversement.


Cet indice est librement consultable en ligne et il est possible de voir l’évolution des courbes de chaque prétendant depuis le 1er mai.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir