techredac
 

Efficycle - 366 initiatives pour refaire le monde


Rédigé le Jeudi 14 Février 2013 à 00:05
Andrée Navarro


Efficycle a mis en ligne un ouvrage gratuit qui répertorie 366 initiatives responsables et porteuses de réponses concrètes aux problèmes environnementaux mondiaux.


Efficycle - 366 initiatives pour refaire le monde
Efficycle c'est une structure spécialisée en économie circulaire qui propose aux professionnels de l’environnement une approche transversale et pluridisciplinaire qui représente, selon son fondateur Fabien Baceiredo, un réel moyen de concilier développement économique et protection de l’environnement. L’économie circulaire pour faire simple, cherche à optimiser les flux d’énergie et de matière à l’échelle d’un système et à la différence de l’économie actuelle dite linéaire, elle s’efforce de ne pas épuiser les ressources et de contrôler ses rejets et déchets.

A travers ce livre en ligne , Efficycle entend montrer que des réponses aux défis environnementaux sont possibles, accessibles à chacun et qu'elles offrent des perspectives nouvelles.Les expériences retenues dans ce livre ont été menées en 2012 par des associations, des PME, de grands groupes ou simplement des citoyens.

On y apprend par exemple qu'un ministère de l’Énergie a lancé une campagne incitant le personnel de bureau à abandonner la cravate au cours de l’été pour limiter la climatisation. Cette mesure permet d’économiser 10 millions de dollars entre janvier et février, lors des fortes chaleurs.

Autre exemple, des scientifiques de l'université de Bristol au Royaume-Uni ont mis au point un savon riche en fer qui permet de nettoyer les fuites de pétrole dans les mers ou les fleuves. En se dissolvant dans l'eau, ce savon attire les polluants, et le tout peut ensuite être ramassé à la surface de l'eau à l'aide d'un aimant. Cette découverte ouvre des horizons nouveaux dans la lutte contre les marées noires et pourrait même révolutionner les produits de nettoyage industriel.

Retenons également qu'un chiffonnier est devenu micro-entrepreneur de l’année en fondant une coopérative de recyclage dans son quartier. Son prochain projet : un cybercafé fonctionnant avec des ordinateurs récupérés dans les poubelles.