techredac
 

Edward Snowden lance un dispositif de surveillance par smartphone - vidéo


Rédigé le Mardi 26 Décembre 2017 à 15:33
Andrée Navarro


Haven est une solution économique pour surveiller votre domicile. Cette nouvelle application Android lancée par Edward Snowden, sollicite les différents capteurs de votre mobile pour profiter d'un dispositif de surveillance bon marché.


Haven, l’application Android lancée par Edward Snowden (l'ancien agent de la CIA et consultant de la NSA qui a communiqué à la presse des milliers de documents concernent la surveillance mondiale d'internet, mais aussi des téléphones portables). vous permet de disposer d'un dispositif peu coûteux juste en optimisant l’ensemble des fonctionnalités d'un smartphone.

Les téléphones intelligents sont actuellement bien équipés avec micro intégré, caméra et capteur photo qui permettent d’identifier des bruits suspects, et de voir ce qui se passe chez vous. Haven permet à votre mobile de remplacer une caméra de surveillance. Cette application est proposée en lien avec l'ONG, Freedom of the Press Foundation. A l'origine cette invention était destinée aux journalistes défendant la liberté et luttant contre la corruption.

La première fonction de Haven est de disposer des renseignements sur les intrusions commises afin de les contrecarrer. Cet usage premier, à destination de ceux qui luttent contre toutes formes de d’espionnage, de vols ou de corruption, n’empêche pas un usage moins noble et extensible au plus grand nombre, pour justement enregistrer des situations à l’insu d’autres personnes.

Les concepteurs de l’appli précisent que « Haven ne sauvegarde les images et le son que lorsqu’ils sont activés par le volume ou le mouvement, et stocke tout localement sur l’appareil. Vous pouvez positionner la caméra de l’appareil pour capturer les mouvements visibles ou placer votre téléphone dans un endroit discret pour écouter les bruits ».

Vous recevez des notifications qui vous permettent de savoir s’il y a eu des intrusions commises dans votre domicile. Et les développeurs de Havent sont convaincus que « l’application indique la voie à suivre pour une approche plus sophistiquée pour sécuriser les communications au sein d’un réseau d’objets connectés et d’un système de domotique ».




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2018 - 16:41 CSA - 20 propositions pour s'adapter au numérique

Lundi 10 Septembre 2018 - 14:42 Ou en est-on de la taxation des GAFA ?