techredac
 

EchoNavigator - un logiciel de visualisation en 3D pour opérer les malformations cardiaques - video


Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2015 à 18:57
Andrée Navarro


Le logiciel de visualisation en 3D EchoNavigator, a permis d'opérer avec succès trois enfants de malformations cardiaques au CHU de Toulouse.


Selon le professeur Philippe Acar, responsable de l'équipe médicale du pôle enfants du CHU de Toulouse, trois enfants ont été opérés avec succès à cœur fermé, grâce à l'utilisation d'"EchoNavigator", un nouveau logiciel de visualisation en 3D. Ce système de navigation en 3D mis est déjà utilisé à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val de Marne) et dans quelques hôpitaux européens mais seulement pour "les adultes et pour d'autres indications", a précisé le cardiologue et pédiatre.

Ce système facilite les opérations par voie percutanée, c'est à dire en passant par une veine afin d'éviter une opération à cœur ouvert pour les enfants victimes de malformations. Le logiciel EchoNavigator a été mis au point avec Philips. Il permet d'afficher sur le même écran et en 3 D l'échographie du cœur de l'enfant et les rayons X lorsque les médecins introduisent la sonde avec laquelle ils procèdent à la réparation des malformations cardiaques.

Selon le Pr Acar, cette nouvelle technologie testée à Toulouse s'intègre dans un projet européen. En deux ans une quarantaine d'enfants vont bénéficier d'une opération avec l'aide de ce logiciel dont l'utilisation sera à terme étendue à tous les hôpitaux. « Il s'agit d'une véritable révolution technologique de fusion d'images, qui permet de visualiser le cœur en 3D et en dimension réelle et de traiter certaines malformations cardiaques chez l'enfant, sans recourir à la chirurgie à coeur ouvert » a expliqué Philippe Acar








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation