techredac
 

E-skin - le patch pour mesurer tension et fréquence cardiaque


Rédigé le Samedi 23 Avril 2016 à 11:29
Andrée Navarro


"L'e-skin", ou "peau électronique" a été mise au point par les chercheurs japonais de l’université de Tokyo. Elle mesure et affiche vos constantes à même la peau.


La revue scientifique Sciences Advances vient d’annoncer que des chercheurs japonais de l'université de Tokyo ont mis au point un patch électronique qui permet de mesurer la tension, la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque, etc.) et de les afficher à même la peau.
L'"e-skin" en français "seconde peau électronique" avec ses deux micromètres d'épaisseur, est composé d'une alternance de films polymères biocompatibles et de matériaux non organiques.

Cette innovation a été menée par le groupe de recherche mené par le professeur Takao Someya et le docteur Tomoyuki Yokota , de l'école universitaire d'ingénierie de Tokyo. Le professeur Takao Someya voit également derrière ce dispositif un moyen de mieux communiquer: "que serait le monde si chacun d'entre nous affichait son niveau de stress ou ses émotions à la vue de tout le monde? Je pense que cela pourrait améliorer la façon dont nous interagissons entre nous en ajoutant une nouvelle dimension aux relations quotidiennes".




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir