techredac
 

E-cleaning days - supprimons nos mails inutiles pour faire un geste pour la planète


Rédigé le Samedi 5 Décembre 2015 à 01:00
Andrée Navarro


Du 16 novembre au 11 décembre une campagne de communication d'Orange sensibilise les internautes sur la gestion des mails. « E-Cleaning Days : moins d’e-mails stockés, moins d’énergie gaspillée. »


À l’occasion de la COP21 le groupe Orange a souhaité sensibiliser le grand public sur l’énergie gaspillée des datas stockées ou échangées, en commençant par une donnée connue de tous : le mail.

D’abord lancée auprès des collaborateurs d'Orange, la campagne s’est élargie au grand public. Jusqu'au 11 décembre 2015 sur la plateforme Day Cause chacun peut rejoindre les E-cleaning days en s’engageant à supprimer 50 mails inutiles.

Chaque action de « nettoyage » est déclarée afin de calculer l’économie d’énergie réalisée. Pour effectuer ce calcul, Orange s’est associé à la société Carbone4 pour transformer les chiffres de CO2, d’équivalent CO2 ou de Kilowattheure en exemples du quotidien autour de 4 paliers : le nombre d’ampoules basse consommation éteintes, la durée de la Tour Eiffel éteinte, puis l’extinction à l’échelle d’une ville de n habitants et enfin à l’échelle de Paris.

Cette communication pédagogique invite chaque citoyen à adopter des gestes verts simples : trier ses mails dès réception, supprimer les mails les plus lourds, se débarrasser des spams, vider les éléments supprimés.