techredac
 

E. Snowden – révélations sur «XKeyscore» qui espionne vos activités sur Internet


Rédigé le Jeudi 1 Août 2013 à 12:21
Andrée Navarro


"The Guardian" a révélé hier l'existence du logiciel "XKeyscore" qui permet à la NSA, la National Security Agency, de surveiller toutes les activités des internautes, des historiques de recherches aux conversations privées sur le réseau social Facebook en passant par les boîtes électroniques.


Edward Snowden a fait de nouvelles révélations relayées par The Guardian, à propos d’un outil utilisé par les renseignements américains permettant une surveillance accrue du Web. Les documents mis en ligne par "The Guardian", expliquent comment le logiciel XKeyscore, doté de la «portée la plus grande», permet d'examiner «quasiment tout ce que fait un individu sur internet». XKeyscore permet de lire les courriels de n'importe qui, ou de trouver une adresse électronique, uniquement par un nom, ou d'un pseudo. De plus, quand XKeyscore est combiné à l’outil «DNI Presenter», il est capable de lire les messages privés sur Facebook, de n'importe quel internaute. Quant aux historiques, pas la peine de vous fatiguer à les effacer, ils sont visibles par les services de renseignement américains. Idem pour l'adresse IP..

XKeyscore permet de «trouver une cellule terroriste en cherchant des activités anormales, par exemple quelqu'un dont le langage ne correspond pas à la région où il est situé, quelqu'un qui utilise la cryptographie ou quelqu'un qui fait des recherches suspicieuses sur internet». La quantité de données traitées oblige la NSA à ne garder les données que 3 à 5 jours, sauf les contenus qu'elle estime importants. La NSA déclare dans ce document de 32 pages que XKeyscore aurait permis l'arrestation de 300 terroristes.