techredac
 

Doctor Gratis - une application pour prévenir les risques de propagation d'Ebola


Rédigé le Lundi 13 Octobre 2014 à 12:21
Andrée Navarro


L'application "Doctor Gratis" a été mise au point par un médecin français pour aider les pays touchés par le virus Ebola. Elle permet à des malades éventuels de consulter des médecins à distance.


Jacques Durand, un médecin français basé à Singapour, a recruté une vingtaine de confrères en Indonésie et au Nigeria, pour faire tourner l'application « Doctor Gratis ». Ces médecins se relaient 24 heures sur 24 pour répondre par chat ou par texto à des personnes inquiètes, ou présentant certains symptômes proches de ceux de l'Ebola. Le but est d'abord de rassurer et d'éviter la panique. S'il y a le moindre doute, ils orientent la personne vers une structure de soin dans son pays. Il ne s'agit aucunement de remplacer les médecins mais de donner à distance un premier conseil.

L'application « Doctor Gratis », pour l'instant en anglais, est uniquement téléchargeable depuis l'Afrique de l'ouest, dans les pays touchés par le virus Ebola. Le Dr Jacques Durand cherche actuellement des médecins francophones pour l'aider. Ce service est gratuit pour les malades, mais les médecins sont rémunérés. Cette start-up qui fonctionne déjà pour d'autres maladies, se finance grâce à la publicité.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation