techredac
 

Djedi le petit robot qui va essayer de découvrir les secrets de la Grande Pyramide


Rédigé le Mardi 21 Juillet 2015 à 12:31
Andrée Navarro


Djedi le petit robot devrait se faufiler dans les conduits d'air des deux chambres royales de la grande Pyramide de Gizeh pour mettre à jour de nouvelles pièces.


Mis au point par une équipe des  scientifiques de l'université britannique de Leeds, le petit robot Djedi devrait aider les chercheurs à résoudre les dernières énigmes de la première merveille du monde, la Pyramide de Gizeh également appelée Pyramide de Khéops.

Cette pyramide exceptionnelle contient deux chambres spéciales, celle du roi et celle de la reine. Deux systèmes de conduits d'air partent de ces chambres. Comme ils ne sont pas reliés l'un à l'autre, on peut penser que d'autres pièces restent à découvrir. Le robot Djedi a pour mission de découvrir la finalité de ces installations. A quoi servent ces conduits ? Y a-t-il quelque chose qui entrave leur sortie ?

La Grande Pyramide a déjà reçu la visite de robots mais aucun n'était assez petit pour s'introduire dans les conduits d'air. A partir d'une imprimante 3D, les chercheurs de l'Université de Leeds ont construit un prototype qui pourra s'adapter aux parois abîmées des conduits. Djedi est doté de quatre coussinets qui vont s'accrocher aux pans des conduits. Il est équipé de caméras qui lui permettront d'observer au plus près la pyramide

Pour l'heure, l'équipe attend le feu vert du gouvernement égyptien pour lancer Djedi dans les conduites d'air de la Grande Pyramide..




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir