techredac
 

Diego-san le bébé robot criant de vérité - vidéo


Rédigé le Vendredi 1 Février 2013 à 03:43
Andrée Navarro


Des chercheurs de l’université de Californie ont mis au point un bébé robot baptisé Diego-san qui rit, sourit, se met en colère ou pleure.


Diego-san le bébé robot
Diego-san le bébé robot
Le bébé robot Diego-san a vu le jour au sein du laboratoire de recherche « Machine Perception Lab » de l’université de Californie, à San Diego, en collaboration avec Kokoro et Hanson Robotics, deux compagnies spécialisées dans la conception de robots androïdes et réalistes.

L’objectif des chercheurs est de comprendre le développement cognitif de l’enfant. Le directeur du laboratoire, le Dr Javier Movellan, explique que « son principal but est d’essayer de comprendre le développement de l’intelligence sensori-motrice d’un point de vue informatique ».

Diego-san qui est supposé être âgé d’un an, mesure quand même 1 mètre 30 et pèse 30 kilos. Son corps est constitué de 44 joints pneumatiques. Sa tête contient 27 articulations en mouvement, et peut imiter un grand nombre d’expressions faciales : rire, sourire, grimaces, pleurs, colère…avec un réalisme à couper le souffle..

Le bébé-robot a été équipé de plusieurs caméras qui lui permettent de capter les expressions et la gestuelle des personnes qui l’entourent. Selon le Dr David Hanson, de la société Hanson Robotics, « le but est de parvenir à créer de la sensibilité dans des machines, et pas seulement des sentiments, mais de l’empathie ».






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine