techredac
 

Diapason - une application qui s'attaque aux acouphènes


Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018 à 18:19
Andrée Navarro


Dans le cadre du CES de Las Vegas qui vient de fermer ses portes, la start-up française Therapy a présenté une application baptisée Diapason destinée à améliorer la détection et la prise en charge des acouphènes (ou dysfonctionnement du système nerveux auditif ) pour lesquels aucune solution n'existe vraiment.


Il faut savoir qu'en France 16 millions de personnes, souffriraient d'acouphènes et selon l'OMS le risque de déficience auditive ou d'acouphènes concerne 1,1 milliard de personnes dans le monde, en raison surtout de l'utilisation dangereuse de dispositifs audio personnels.

Mais qu'est-ce qu'un acouphène ? Il s'agit d'un dysfonctionnement du système nerveux auditif. La personne souffrant d'acouphènes entend des sons parasites qui s'apparentent parfois à des bourdonnements.

Les fondateurs de la start-up rennaise Therapy qui entendent bien s'attaquer à ce problème, ont présenté l'application "Diapason" au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Ils s'appuient sur les travaux du professeur Catherine de Waele, spécialiste en oto-neurologie exerçant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Comment ça marche ? L'application fonctionne en deux temps : évaluation de l'audition et détection de l'acouphène. Elle propose une thérapie sonore sur plusieurs mois reposant sur des petits jeux, tels que des tetris ou des labyrinthes. Le traitement consiste à écouter tous les jours des sons plus ou moins agréables afin de combler les "trous" de fréquences créés par l'acouphène.

Si l'audiogramme est gratuit, la partie thérapeutique est payante. Il vous en coutera 50 euros pour 3 à 4 mois de traitement.