techredac
 

Détecter le mercure dans l'eau avec une bandelette et un smartphone


Rédigé le Lundi 18 Février 2013 à 01:36
Andrée Navarro


La détection de la pollution de l’eau au mercure nécessitait jusqu’à présent les compétences des laboratoires. Des chercheurs proposent désormais une simple bandelette à plonger dans l’eau pour être fixé plus rapidement.


Détection du mercure
Détection du mercure
Banni en Europe depuis plus de dix ans, le mercure continue de faire des ravages dans les pays émergents, très exposés à cause de son utilisation dans les mines d’or. Il suffit d’une petite concentration dans l’eau pour provoquer à terme des problèmes nerveux, rénaux ou même induire certains cancers. Des scientifiques pensent qu'il pourrait bien être un perturbateur endocrinien.

Pour détecter la présence de mercure dans l’eau, des chercheurs de l’université de Burgos, en Espagne, ont mis au point un test trèssimple : on plonge une bandelette dans un peu d’eau pendant cinq minutes ; si la bandelette vire au rouge, c'est que l’eau contient du mercure.

Le composé chimique fluorescent utilisé pour capter le mercure est une rhodamine qui n’est malheureusement pas soluble dans l’eau. José Miguel García, l’un des auteurs de l’étude publiée dans la revue Analytical Methods. Indique que l'équipe a « fixé la rhodamine sur une structure en polymère hydrophile, de telle sorte que lorsqu'elle est placée dans l'eau, elle gonfle et la rhodamine est contrainte de rester dans le milieu aqueux et d'interagir avec le mercure ».

La bandelette peut être plus précise et fournir une valeur pour la concentration, un peu comme du papier pH. En photographiant la bande à l’aide d’un smartphone, une application de traitement d’image peut déduire la teinte rouge exacte et donner la concentration du milieu en mercure.

D’autres bandes ont également été développées pour la détection des ionsfer et des cyanures. Parmi les applications possibles, les chercheurs envisagent l’utilisation des bandelettes pour vérifier la présence de mercure, notamment dans les poissons.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation