techredac
 

Des scientifiques impriment des cellules souches embryonnaire en 3D


Rédigé le Vendredi 8 Février 2013 à 05:46
Andrée Navarro


Les perspectives de cette impression 3D qui «imprime» un objet couche après couche sont immenses. Les chercheurs espèrent pouvoir créer des tissus cellulaires et ainsi réduire les expériences sur les animaux, notamment dans le domaine pharmaceutique.


cellules souches embryonnaire en 3D
cellules souches embryonnaire en 3D
D es chercheurs de l'université Heriot Watt d'Edimbourg ont annoncé dans la revue Biofabrication avoir réussi à agencer en 3D des cellules souches embryonnaires.

Le professeur Will Wenmiao Shu explique qu’ils ont utilisé des cellules existantes qu'ils ont intégrées à une «encre biologique». Avec ce liquide, les buses d'impressions ont pu organiser ces super cellules, capables de se différencier en n'importe quel type de cellule. Les scientifiques ont obtenu des gouttelettes contenant cinq cellules agencées en 3D en différentes formes.

Le professeur Will Shu explique que contrôler la configuration est une étape critique, par exemple «pour obtenir du tissu cellulaire de foie». L'opération épargne les cellules souches pour conserver leurs propriétés.

A plus long terme, les chercheurs espèrent pouvoir bâtir des organes de toute pièce.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation