techredac
 

Des plantes bioluminescentes pourraient remplacer les lampadaires


Rédigé le Dimanche 12 Mai 2013 à 02:05
Andrée Navarro


Des scientifiques de Californie ont réussi à créer une plante qui brille dans le noir. Cette plante lumineuse résulte de la biologie synthétique et d’un logiciel spécifique appelé Genome Compiler. Un système d'éclairage complètement autonome et non-polluant.


« Glowing Plant »
« Glowing Plant »
Des scientifiques américains ont lancé le projet « Glowing Plant » en français « Plante lumineuse ». L'idée est d’introduire des gènes dans une plante de la catégorie Arabidopsis pour la rendre bioluminescente. En injectant certains gènes issus de l'ADN de lucioles et de vers luisants dotés chacun de bioluminescence, les chercheurs espèrent créer une nouvelle source d'énergie, une alternative naturelle à l'éclairage électrique.. La plante ainsi créée devrait produire assez de lumière pour permettre de voir dans le noir.

Le projet des deux chercheurs Kyle Taylor et Anthony Evans de l'Université de Cambridge est déjà financé à 150 % via le site de financement coopératif Kickstarter. L’appel aux dons devrait se terminer le 7 juin.

Il faut aussi savoir qu’aucun des gènes utilisés n'est toxique ou dangereux. Le projet n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis, les réglementations internationales interdisant de livrer des graines en dehors du territoire.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation