techredac
 

Des capteurs pour tester la fraîcheur des aliments


Rédigé le Samedi 9 Mars 2013 à 12:19
Andrée Navarro


Leur date de péremption étant dépassée, des quantités énormes d’aliments encore comestibles sont jetées chaque année. Et pourtant, leur fraîcheur réelle les rendrait consommables.


Date de péremption
Date de péremption
Une technologie pourrait aider à réduire l’énorme quantité de nourriture encore comestible jetée chaque année. En effet, des chercheurs de l'université d'Eindhoven aux Pays Bas viennent de mettre au point un capteur capable de déterminer si un aliment doit être jeté ou non, et ce, quelle que soit la date indiquée sur l'emballage.

Comment ça marche ? Un petit capteur mesure certains paramètres du produit comme par exemple son niveau d’acidité. Le capteur juge de la fraîcheur de votre yaourt ou de votre rôti. Il produit un signal, converti en signal numérique et diffusé par un système RFID pour Radio Frequency Identification,, comme celles des passeports biométriques, qui permet de récupérer des données à distance.

Le coût de ce système serait inférieur à un centime d’euro par unité et il faudra 5 ans pour que cette technologie fasse son apparition dans les grandes surfaces.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure