techredac
 

Des capteurs pour éclairer les intérieurs à la lumière naturelle


Rédigé le Samedi 3 Septembre 2016 à 00:48
Andrée Navarro


Une technologie mise au point par la société francilienne Echy permet de capter la lumière naturelle du soleil pour la diffuser directement dans des espaces intérieurs.


Cette technologie de lumière hybride mise au point par la start up Echy, alliant éclairage naturel et LEDs a été testée dans un magasin Carrefour Market de Bonneval dans la région parisienne.

Comment ça marche ? Des capteurs équipés de lentilles sont installés sur le toit de l'immeuble. Ils concentrent et transmettent le rayonnement solaire à l’intérieur du bâtiment grâce à des fibres optiques sur les capteurs. Sans transmission de chaleur ni d’UV, un traceur permet d’orienter les capteurs face au soleil tout au long de la journée et de retransmettre son spectre lumineux. Lorsqu'il fait beau temps, les luminaires hybrides avec des ampoules LEDs intégrées retransmettent directement la lumière du soleil dans le magasin. Si le temps est nuageux, le système d’éclairage électrique prend aussitôt le relais. Une économie d’énergie de 40% a été réalisée depuis juin 2015.

Le système mis au point par Echy est encore cher. Il faut compter près de 5000 euros HT pour un bureau de 30 m2.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir