techredac
 

Des ados créent GIPSI une appli pour les personnes handicapées


Rédigé le Vendredi 29 Mars 2019 à 20:05
Andrée Navarro



Omar, Marie, Akin et Shayneze sont quatre ados atteints de troubles cognitifs. Ils sont scolarisés au collège Rosa Parks de Roubaix. Ils ont réussi à mettre au point une application baptisée Gipsi pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap à l'intérieur de leur établissement scolaire.

Ce projet a été présenté à Science Factor, un concours scientifique qui récompense des inventions scientifiques et citoyennes imaginées par des collégiens et lycéens. Les quatre ados de Roubaix sont en lice pour le prix Handinumérique, qui récompense une initiative en lien avec le handicap.

Comment ça marche ? Gispi fonctionne grâce à des QR codes affichés sur les murs de l'établissement. L'élève désorienté a juste à scanner le QR code le plus proche pour que l'appli s'ouvre et lui indique quel est son prochain cours et comment s'y rendre. Un plan et des flèches s'affichent à l'écran tandis qu'une voix explique le chemin à suivre.

Les ados ont travaillé sur le projet un après-midi par semaine depuis novembre 2018, encadrés par plusieurs enseignants. La finale du concours aura lieu à Béthune le 4 avril 2019. Si l'équipe gagne, elle bénéficiera d'un accompagnement par la société Sopra Steria, spécialisée dans les services numériques afin de mettre au point une application développée à partir du prototype.