techredac
 

Deepfakes - bientôt un logiciel facile pour réaliser de fausses vidéos


Rédigé le Lundi 26 Août 2019 à 18:54
Andrée Navarro


Des chercheurs israéliens ont annoncé avoir créé un logiciel capable de produire de fausses vidéos en temps réel et accessible au grand public.


Les Deepfakes, contraction de "deep learning" et "fake", se répandent à vitesse V sur internet. Il s'agit de vidéos truquées, réalisées à l’aide d’outils d’Intelligence Artificielle pour changer le visage d’une personne sur une vidéo par exemple. Jusqu’alors, créer ce type de vidéo était long et nécessitait un savoir-faire technique. Mais, selon le magazine américain Vice, une équipe de chercheurs a récemment imaginé un logiciel, le Subject Agnostic Face Swapping and Reenactment (FSGAN). Cet outil crée des deepfakes en temps réel, sans avoir à entraîner des algorithmes. Il rendrait l’échange de visage "accessible à des personnes qui ne sont pas expertes".

Les trois Israéliens à l’origine de ce logiciel auraient annoncé leur intention de mettre son code à disposition du grand public sur la plateforme Github. Une transparence qui viserait , à "permettre le développement de contre-mesures techniques à même de détecter de tels faux. Nous voulons que les législateurs réfléchissent à une réglementation claire pour encadrer les implications qu’une telle technologie va engendrer".

L’arrivée de cette technologie sur internet inquiète les politique car elle pourrait être utilisée pour nuire à leur réputation. Rappelons qu'en avril 2018 une vidéo de Barack Obama insultant Donald Trump avait fait le tour de la planète via les réseaux sociaux. Aux États-Unis, la Darpa, l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, a financé des programmes de recherche à hauteur de 450.000 dollars. Ce nouveau logiciel va relancer la lutte contre ces fausses vidéos virales.