techredac
 

Daech et sa Hotline informatique 24h/24


Rédigé le Mardi 19 Janvier 2016 à 19:16
Andrée Navarro


La radio RTL a pu consulter une note des services des Renseignements français qui révèle qu'un groupe d'informaticiens aurait été constitué afin d'aider les djihadistes à communiquer 24 h sur 24, 7 jours sur 7.


Selon la note des Renseignements français, ces «experts titulaires de diplômes universitaires» fonctionnent comme «une cellule d'assistance informatique». Ils donnent des conseils afin de crypter les messages échangés entre les terroristes partout dans le monde. Le but étant de rendre invisibles aux yeux des services de Renseignement des informations essentielles sur le terrain et surtout de garder secrets les projets d'attentats. Les réseaux démantelés ces dernières semaines en France ont tous eu recours à des systèmes de messageries cryptées.

Toujours pour rester discrets, les djihadistes utilisent l'application Telegram, à la fois réseau social et messagerie ultra-sécurisée. Les communications chiffrées, donc illisibles en cas d'interception, peuvent être détruites totalement une fois qu'elles ont été lues. C'est via Telegram que les attentats du 13 novembre à Paris ont été revendiqués. Des dizaines de comptes appartenant à des djihadistes avaient été supprimés en novembre, avant de renaître quelques jours plus tard, exactement comme les comptes Twitter de Daech supprimés et toujours renouvelés. Telegram se vante d'ailleurs de n'avoir «pas révélé un seul octet de donnée personnelle, y compris aux gouvernements.»

Dans la fameuse note, les Renseignements français indiquent qu'ils ont découvert des vidéos en ligne où sont enregistrées les bonnes pratiques à adopter.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine