techredac
 

CrowdMag – l'application gratuite pour aider la science à mesurer le champ magnétique terrestre


Rédigé le Mardi 23 Décembre 2014 à 12:07
Andrée Navarro


En téléchargeant l'application gratuite « CrowdMag », vous pouvez transformer votre smartphone en balise de mesure du champ magnétique terrestre.


 Chaque smartphone est équipé d'une puce de localisation GPS et d'un magnétomètre c'est-à-dire un capteur électronique qui se comporte comme une boussole et grâce auquel votre téléphone reconnaît dans quelle direction vous le pointez. Ces capteurs, pas toujours précis sont suffisants pour collecter des données à grande échelle.

Dans le cadre du dernier congrès de l'union américaine de géophysique qui s'est tenu il y a quelques jours aux États-Unis, des équipes du centre de données géophysiques de la NOAA pour National Oceanic and Atmospheric Administration ont présenté l'application CrowdMag. Pour les scientifiques "le but est de vérifier sur des capteurs de basse qualité mais avec une fréquence de mesure importante, répartis partout dans le monde peuvent nous aider à améliorer les systèmes de navigation".

Mais pourquoi vouloir récolter autant de données ? L'intérêt de ces mesures est de démontrer que, contrairement aux idées reçues, le Nord magnétique de notre planète n'est pas un point fixe et que sa position varie légèrement en cas de tempêtes solaires. Il est même arrivé que le Nord magnétique s'inverse. Des milliers de smartphones répartis à travers le monde peuvent effectuer des mesures en temps réel et fournir des compléments d'information très utiles pour cartographier des zones de perturbation locale du champ magnétique.

L'application CroawdMag est téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou sous Androïd.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation