techredac
 

Coupdepoucevelo.fr, une plateforme pour retaper votre vélo en vue du déconfinement


Rédigé le Mercredi 6 Mai 2020 à 19:18
Andrée Navarro


Le déconfinement prévu le 11 mai risque d'avoir pour conséquence une augmentation de l'affluence dans les transports en commun. Si les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque obligatoire dans les trains, RER ou bus est indispensable pour limiter l'impact de la seconde vague de coronavirus, le gouvernement a prévu un plan visant à pousser les Français à utiliser davantage leur bicyclette pour effectuer les trajets domicile travail.


Le vélo va devenir pour beaucoup de citadins une solution pour se déplacer tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Pour encourager le recours à ce mode de transport, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a annoncé le lancement, à partir du 11 mai, de la plateforme coupdepoucevelo.fr, pour les personnes souhaitant l’aide d’un professionnel afin de remettre en état un vélo d’occasion..

Un forfait de 50 euros (hors taxes) sera pris en charge par l’État pour faire réparer sa bicyclette d’occasion, et couvrir une partie des frais, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un téléphone portable, indique la FUB. Le but est de remettre en route environ 300.000 bicyclettes.

De plus, collectivités et employeurs sont invités à proposer leur participation pour compléter le forfait, et à le signaler sur le site. Y seront aussi référencés les partenaires proposant des formations gratuites de “remise en selle” (apprentissage de la circulation, des parcours, etc).