techredac
 

Coronavirus - un robot-médecin pour aider à lutter contre une nouvelle épidémie


Rédigé le Lundi 30 Mars 2020 à 10:31
Andrée Navarro



A Édimbourg en Écosse, des experts en Intelligence Artificielle et robotique travaillent sur la création de premiers robots de soins de santé, pouvant tenir une conversation avec plus d'une personne à la fois.

Ce projet initialement conçu pour aider les personnes âgées, pourrait dans l'avenir être utilisé pour aider à gérer les épidémies de virus comme la pandémie de coronavirus.

Selon Oliver Lemon, professeur d'informatique à l'Université Heriot-Watt "Ce n'était pas quelque chose que nous avions réellement envisagé lors de la conception du projet" .
"Mais il s'avère que cela est tout à fait pertinent pour ce qui se passe aujourd'hui. Vous pouvez imaginer à l'avenir, lorsque vous entrez dans une salle d'attente d'hôpital, au lieu de rencontrer un humain, vous rencontrez un robot qui est en mesure de vous aider.

Le nouveau projet, financé par Horizon 2020 de l'UE, s'intitule "Robots socialement adaptés en soins de santé gérontologiques" (SPRING).

Ces robots fonctionnent déjà dans certains hôpitaux, mais sont principalement relégués à des tâches subalternes comme le changement de matériel ou les dossiers des patients.

SPRING devrait développer de nouveaux robots capables d'interagir avec plusieurs personnes dans des situations sociales.