techredac
 

Coronavirus - l'application StopCovid téléchargée 600 000 fois en 24 heures


Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020 à 20:05
Andrée Navarro



Lancée depuis le mardi 2 juin, l'application StopCovid mise au point par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus a été téléchargée plus de 600.000 fois selon le cabinet de Cédric O, secrétaire d’État au Numérique,. Rappelons que la France est le premier pays européen à lancer son application de traçage numérique.

Concrètement, l'appli StopCovid France permet de savoir si l'on a croisé un malade, dans le respect de l'anonymat de chacun. Pour la télécharger, si vous possédez un Iphone, vous devez vous rendre dans l’Apple Store de votre téléphone. Si vous êtes sur Android vous devez aller dans Play store ou Google store.

StopCovid est selon la CNIL conforme à la réglementation qui garantit la protection des données. Selon la Commission Nationale Informatique et Liberté "l’application peut être déployée, conformément au RGPD, si son utilité pour la gestion de la crise est suffisamment avérée et si certaines garanties sont apportées. En particulier, son utilisation doit être temporaire et les données doivent être conservées pendant une durée limitée".

La CNIL recommande que l’impact du dispositif sur la situation sanitaire soit étudié et documenté de manière régulière, pour aider les pouvoirs publics à décider ou non de son maintien".