techredac
 

Coronavirus - ALaMaison la chaîne de télévision éphémère et gratuite


Rédigé le Mardi 7 Avril 2020 à 14:07
Andrée Navarro



La chaine "ÀLaMaison" créée par Pierre-Antoine Capton, est destinée à "s’occuper intelligemment chez soi et en famille". Depuis le 6 avril, elle diffuse des contenus "culturels et éducatifs de qualité". Le CSA a donné son accord à ce projet "citoyen, solidaire et à but non lucratif".

Le producteur, président du groupe audiovisuel Mediawan, plateforme indépendante de contenus audiovisuels, est parvenue à fédérer "en cinq jours" l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur audiovisuel.

"#ÀLaMaison" qui émet de 7h à minuit, est soutenue par les groupes télévisuels France Télévisions, TF1 et M6, mais aussi Pathé-Gaumont et UGC, ainsi que les opérateurs Bouygues, Canal+, Free, Orange et SFR qui la diffuseront. En contrepartie de la diffusion, ils sont tous invités à faire un don à l’alliance "Tous unis contre le virus", de la Fondation de France. "Tous les bénéfices de cette chaîne aideront ceux qui œuvrent auprès des plus vulnérables. Les marques ou sociétés qui souhaiteront reprendre nos contenus feront un don également", assure le créateur de la chaîne Pierre-Antoine Capton.

"#ALaMaison" propose une programmation issue en grande partie du catalogue de Mediawan : des pastilles de cinq à 15 minutes, des documentaires ou émissions scientifiques ("L’esprit sorcier") et historiques ("Toute l’histoire en 6 minutes") et aussi de la fiction dans le cadre de soirée thématiques.

Des cours de cuisine seront également proposés par la plateforme Chefclub à l'heure du déjeuner. À terme, des sportifs devraient aussi intervenir pour donner des conseils pour garder la forme pendant cette période de confinement à la maison. Pierre-Antoine Capton a déjà recruté Ali Baddou, qui répondra à des questions philosophiques posées par des enfants via Skype. Un petit journal télévisé est aussi envisagé "pour expliquer la crise sanitaire et son évolution aux plus jeunes".