techredac
 

Concours Lépine 2016 - une application d'aide au suivi du diabète remporte le Prix


Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016 à 20:34
Andrée Navarro



Pour sa 115ème édition, le concours Lépine a rassemblé à la Foire de Paris les meilleures inventions de l’année. C'est l'application d'aide au suivi du diabète de Benoit Mirambeau, qui a remporté le prestigieux Prix du Président de la République.


Le 115ème concours Lépine s'est déroulé ce week-end à la Foire de Paris. 556 inventions étaient en compétition. Créé par Louis Lépine, ce concours met en lumière toutes les inventions possibles et a parfaitement intégré le numérique.

Le lauréat 2016 Benoît Mirambeau, dont la mère est diabétique, a créé une application pour protocoles diabétiques en partant du constat qu'il y avait parfois une incompréhension du protocole, engendrant des surdosages d'insuline,donc des risques d'hypoglycémie, ou des sous-dosages d'insuline, donc des risques d'hyperglycémie,

Cette application fonctionne sur tout appareil disposant d'Internet. Elle intègre le protocole de traitement prescrit par le médecin, mesure le taux de glycémie en temps réel et calcule la dose d'insuline exacte à injecter.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine