techredac
 

Coeur de ville- un portail Internet pour la revitalisation des centres-villes


Rédigé le Mercredi 1 Mars 2017 à 17:28
Andrée Navarro


Le 28 février, dans le cadre de des Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes, Martine Pinville, la secrétaire d’État à la Consommation a lancé un portail Internet baptisé Cœur de ville.


L'objectif du portail internet Cœur de ville est de recenser l’information et les actions existantes en faveur des lieux désertés par les commerces depuis une quinzaine d’années. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la désertification des centres-villes, remis au gouvernement l'automne dernier, pointait le manque d’information et de coordination dans ce domaine.

Pour Martine Pinville "La dévitalisation commerciale n'est pas une fatalité. (...) Notre combat pour revitaliser les cœurs de ville passe avant tout par notre capacité à travailler ensemble" et à mieux coordonner élus, acteurs de l'aménagement urbain, publics et privés, commerçants.

Le portail informera sur les actions existantes, à travers des supports variés, comme des guides, des fiches, des articles de presse ou d’universitaire, des études, des rapports officiels ou produits par des groupes de réflexion.

Martine Pinville a d'autre part annoncé le lancement d’un appel à projet doté d’un million d’euros qui visera notamment à « moderniser, diversifier, rendre accessible physiquement et numériquement et sécuriser les commerces de proximité (…) dans les centralités commerciales connaissant un fort taux de vacance commerciale ».