techredac
 

Cité des Sciences et de l'Industrie - l'appli Chiens & chats pour aider les chercheurs


Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015 à 17:23
Andrée Navarro


L'application «Chiens & chats» propose aux maîtres d’en apprendre plus sur leur animal de compagnie tout en livrant des données aux chercheurs.


Dans la perspective  d'une exposition sur les animaux de compagnie préférés des Français, la Cité des sciences et de l'industrie lance cette semaine une application mobile baptisée « », disponible pour iOS et Android. Il faut savoir que 11,4 millions de chats et 7,4 millions de chiens partagent le quotidien des Français. Mais leur comportement reste toujours un mystère que cherchent à percer les éthologues.

Comment ça marche ? Vous remplissez la fiche d'identité de votre animal, vous répondez à une série de questions concernant les émotions, l'intelligence ou le comportement de votre animal. Les réponses permettront aux chercheurs partenaires de «Chiens & chats» de bénéficier des réponses des utilisateurs.

Selon Claire Diederich, professeure en éthologie à l'université de Namur «Quand on s'intéresse à la façon qu'ont les chiens de s'exprimer et de communiquer avec leur propriétaire, on découvre très régulièrement de nouveaux éléments ». Par exemple, qu’un chien peut être gaucher ou droitier, et que cela peut influer sur son émotivité. Pour Claire Diederich «Cette latéralité est un sujet d’étude récent, et on n’a pas de données sur toutes les races de chien. Même chose pour le vieillissement de l’animal, et comment il peut par exemple provoquer une perte de l’apprentissage: c’est décrit, mais pas documenté».