techredac
 

Cinéma - Des salles retirent un film après sa diffusion sur Dailymotion


Rédigé le Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:13
Andrée Navarro


Eye on film (réseau regroupant distributeurs et festivals) s'est associé avec Dailymotion pour proposer aux internautes de voir en intégralité et gratuitement deux longs métrages quelques jours avant leur sortie nationale.


Les Paradis Artificiels de Marcos Prado
Les Paradis Artificiels de Marcos Prado
Le réseau Eye on Films (EoF), qui réunit 75 partenaires internationaux dont 35 distributeurs de films, a en effet eu l'idée de proposer gratuitement Les Paradis Artificiels de Marcos Prado sur Dailymotion, lors d'une unique séance live programmée lundi 29 octobre à 22 heures. Au total, 6 060 internautes se seraient connectés sur le flux diffusé en direct.


Douze des quinze salles qui avaient programmé « Les Paradis Artificiels » ont décidé d'annuler sa projection prévue à partir de ce mercredi. Selon Damned le distributeur, les multiplex qui avaient accepté de proposer le film à leurs spectateurs n'auraient pas apprécié de voir que le film brésilien ait été proposé lundi sur Dailymotion, dans le cadre d'une opération de promotion du cinéma indépendant.


Pour Yohann Cornu, le patron de Damned, "On a cassé la chronologie des médias, alors elle nous a tués". C’est mal parti pour la Commission Européenne souhaite que des films d'art et essai puissent sortir le même jour au cinéma et sur Internet. Quant à Marc Guidoni, distributeur français de « Nuit#1 » le 2ème film proposé sur Dailymotion, il a expliqué que cette manière originale de faire de la promotion "n'est finalement que le principe des avant-premières d'antan, mais rendues accessibles au plus grand nombre et sans le coût prohibitif pour le distributeur de la privatisation d'un lieu le temps d'une projection"


Saluons les trois salles qui n'ont pas déprogrammé le film : Publicis Champs-Elysées (Paris), Le Club (Grenoble), Les ambiances (Clermont-Ferrand)



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure