techredac
 

Chirurgie robotique – coup de chapeau au Professeur Jacques Marescaux


Rédigé le Dimanche 1 Décembre 2013 à 12:56
Andrée Navarro


Le professeur Jacques Marescaux est un pionnier de la chirurgie robotique. Depuis vingt ans,il enchaîne les premières mondiales dans la plus grande discrétion.


Chirurgie robotique
Chirurgie robotique
Le professeur Jacques Marescaux dirige actuellement l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil digestif (Ircad), qu'il a fondé en 1994, et l'Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg  (IHU), spécialisé en chirurgie mini-invasive guidée par l'image, à la fois centre de recherche, de formation et de soins, exclusivement destiné à la chirurgie mini-invasive guidée par l'image. Un institut qu'il a également créé.

Dès 1992, Jacques Marescaux opère par petites incisions à l'aide d'une caméra et de micro-instruments et réalise en 2001 la première opération de téléchirurgie mini-invasive au monde. En 2007, il extrait la vésicule biliaire d'une patiente grâce à une légère incision au fond du vagin. En juillet 2012, il opère un cancer du foie par chirurgie robotisée, guidée par la réalité augmentée.

Élu personnalité numérique de l'année en 2013, Jacques Marescaux forme 4.200 praticiens par an, venus de 94 pays, ouvre un Ircad à Taïwan et à Sao Paulo, après avoir créé en 2003 WeBSurg, un site internet de formation gratuite en six langues.

Les nouveaux locaux high-tech de l'IHU devraient être opérationnels en 2015, "les labos, les salles d'enseignement, les neuf blocs opératoires humains et les quatre blocs expérimentaux seront uniques au monde".




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation