techredac
 

Chine -iPal le robot-professeur pour les tout-petits


Rédigé le Lundi 18 Juin 2018 à 21:47
Andrée Navarro


Le robot iPal qui a la taille d'un enfant, s'exprime en chinois et en anglais, donne des cours de maths, et propose des jeux.


Des robots éducatifs ont été présentés cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) à Shanghai, le grand Salon de l'innovation technologique en Asie. Parmi eux iPal qui a la taille d'un enfant de cinq ans et se déplace sur roues motrices. Ce petit robot est équipé de bras articulés et sur la poitrine d'un large écran-tablette. Ses yeux mobiles sont dotés d'une technologie de reconnaissance faciale.

Selon Tingyu Huang, cofondateur d'AvatarMind Robot Technology, une start-up née il y a quatre ans basée à Nankin "L'idée, c'est que ce robot devienne un compagnon pour les enfants". (...)"Quand l'enfant voit notre robot, il le perçoit d'emblée comme un ami, un autre enfant dans la famille".

iPal va permettre aux parents de parler avec leur enfant ou de le surveiller à distance grâce à ses capteurs qui entendent et voient tout autour de lui. Selon ses concepteurs, iPal peut offrir aux enfants un "compagnon" à l'écoute et familier, toujours présent à la maison. Au CES de Shanghai, une douzaine de robots iPals alignés en trois rangées ont dansé au son de chansons populaires chinoises.

Pour acquérir ce robot iPal il faudra débourser 9.000 yuans soit 1.200 euros. Un modèle de luxe proposant un écran plus grand et une batterie de plus longue durée atteint 13.000 yuans soit 1.720 euros.

AvatarMind pourrait lancer prochainement un robot de même type pour assister les personnes âgées. Il sera capable de parler avec des seniors, de leur rappeler de prendre leurs médicaments, et même de contacter l'hôpital s'ils font une chute chez eux.

.