techredac
 

Chine - Un robot réussit avec brio son concours de médecine


Rédigé le Dimanche 26 Novembre 2017 à 19:36
Andrée Navarro


En Chine, Xiaoyi, un robot chinois doté d'une intelligence artificielle, vient de réussir l'examen national pour devenir médecin en seulement 60 minutes.


Le robot Xiaoyi a été développé par le leader chinois de l'Intelligence Artificielle, iFlytek. Ce robot a obtenu son diplôme en terminant avec brio l'épreuve en seulement 60 minutes, alors que dix heures sont accordées aux candidats. Le robot a obtenu un résultat de 456 points, soit 96 de plus que la note minimale pour être reçu, une note est supérieure à la moyenne nationale.

Ce robot a réussi le concours de médecine en parcourant et compilant un million d'images, 53 ouvrages et deux millions de dossiers médicaux. Il a également parcouru 400.000 documents et rapports.

L'objectif d'iFlytek était de prouver que l'intelligence artificielle pouvait accumuler suffisamment de « savoir faire » pour devenir un praticien licencié. La compagnie chinoise souhaite utiliser l'IA pour améliorer les traitements, notamment dans le cadre des cancers, mais aussi pour aider à la formation de nouveaux médecins.

Selon Liu Qingfeng, le président d'iFlytech, le lancement officiel du robot Xiaoyi aura lieu en mars 2018. Il servira dans un premier temps à assister de véritables médecins pour aider à améliorer leurs diagnostics et le choix des traitements. Il pourrait selon lui aider « les populations à avoir accès à des ressources médicales de qualité, particulièrement dans les zones rurales ».





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir