techredac
 

Chine - Super Maglev le train qui pourra rouler à 3.000 km/h


Rédigé le Mercredi 21 Mai 2014 à 15:18
Andrée Navarro


Des scientifiques de l'université de Jiaotong, à Chengdu en Chine, ont mis au point le Super Maglev pour Magnetic Levitation, un prototype de train qui pourrait avancer trois fois plus vite qu'un avion.


Super Maglev
Super Maglev
Le Super Maglev est un train à sustentation magnétique, théoriquement capable de relier Paris à Moscou en une heure, à raison de 2.900 kilomètres par heure, soit trois fois plus vite qu'un avion. Selon le Dr. Deng Zigang, ce projet est désormais réalisable.

Le Super Maglev devrait circuler dans un tube dans lequel la pression de l’air sera dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. La résistance de l'air au déplacement du train serait donc nettement réduite, tout comme l'énergie consommée.

Des trains Maglev circulent déjà commercialement en Chine, au Japon et en Corée du Sud, sur des monorails qui utilisent également les forces magnétiques pour avancer. L’actuel record de vitesse a d'ailleurs été établi en 2003 au Japon, à 581 km/h. La vitesse du prototype test du Super Maglev est actuellement limitée par la taille du hangar qui l'abrite. Selon le Dr. Deng Zigang, un équipement plus grand permettra d’atteindre une vitesse plus de trois fois supérieure à celle des trains Maglev actuels.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation