techredac
 

Certification FIDO - bientôt la fin des mots de passe


Rédigé le Samedi 23 Mai 2015 à 12:53
Andrée Navarro


Lancée en 2012, l'Alliance FIDO est un consortium d'entreprises dont le but est de développer des standards d'authentification autres que le mot de passe comme les reconnaissances vocale et digitale ou les clés d'authentification.


Dix-huit entreprises, dont Google et Samsung, viennent d'obtenir la certification FIDO pour 31 de leurs produits et services qui proposent des alternatives d'authentification plus sécurisées que le traditionnel mot de passe.

L'Alliance FIDO regroupe de grandes entreprises soucieuses d'accroître la sécurité en ligne comme Google, Samsung  Microsoft, Bank of America, PayPal ou Mastercard. A noter que Microsoft, Alibaba et les services financiers n'ont pas encore fait certifier leurs produits.

Apple ne fait pas partie de l'Alliance FIDO, puisqu'elle développe sa propre technologie baptisée Apple Touch ID. Qui de FIDO ou d' Apple imposera son système d'authentification comme nouveau standard de sécurité ? L'enjeu est important à l'heure où les paiements en ligne se font de plus en plus sur mobile.