techredac
 

Catastrophes naturelles - des cafards cyborg pour retrouver les victimes dans les décombres


Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014 à 11:56
Andrée Navarro


Avec leurs minuscules microphones, ces cafards cyborg pourraient permettre de localiser les appels au secours de personnes coincées dans les décombres d'immeubles lors de catastrophes naturelles.




Les cafards sont des insectes particulièrement résistants qui peuvent se faufiler dans des endroits improbables. Aux États-Unis, des chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord, ont imaginé qu'ils pourraient être plus efficaces que des secouristes dans les décombres d'édifices lors de catastrophes naturelles.

Les chercheurs ont disposé un minuscule dispositif électronique posé sur le dos des insectes et relié à leur système nerveux. Ce système permet de contrôler leur moindre faits et gestes et les transforme en bio-bots, c'est-à-dire robots biologiques. Les insectes sont équipées de deux microphones, le premier permet d'enregistrer les sons ambiants et de les transmettre aux équipes de sauvetage grâce à un dispositif sans fil, et le second est capable de définir d'où proviennent les sons.





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation