techredac
 

Carla Bruni – le site de sa Fondation crée la polémique


Rédigé le Vendredi 26 Juillet 2013 à 14:13
Andrée Navarro


Le site internet de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy fait couler beaucoup d’encre depuis le 15 juillet dernier, date à laquelle la Cour des Comptes a révélé que ce site était financé par le budget de la Présidence pour un coût total de 410.000 euros.


le site de sa Fondation crée la polémique
le site de sa Fondation crée la polémique
La Cour des Comptes a vérifié la gestion des services de la Présidence en 2011, année où Nicolas Sarkozy était Président de la République. L’autorité révèle  que le site internet de Carla Bruni était financé par le budget de la Présidence pour un coût total de 410.000 euros. "Il n’y a plus de site internet dédié à la conjointe du président, financé par le budget de la présidence (pour un coût de 330 000 euros en 2011 et 80 000 euros en 2012)", peut-on lire dans ce rapport.

Cette révélation n’a pas fini d’exaspérer certains internautes. D’ailleurs, l’un d’entre eux, Nicolas Bousquet, a mis en ligne une pétition, pour demander à Carla Bruni de rembourser cette somme. « Comment peut-on accepter, alors qu'on demande des efforts importants à tous, que la première dame profite de sa position pour faire financer ce qui relève d'une dépense privée ? Non seulement une telle prise en charge de ces dépenses est indécente, mais en plus, ce site tel qu'il est conçu ne nécessitait certainement pas un tel investissement. »

L’ancienne Première Dame de France n’a pas manqué de réagir. Jeudi 25 juillet, l'équipe de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, via un communiqué publié sur son site, répond « Quelques sites ont récemment relayé des informations erronées concernant le site web de notre Fondation, son coût, et son financement. Ils affirment, sans aucune prise de renseignement auprès de notre Fondation, que la seule construction du site visible aujourd'hui à cette adresse aurait coûté plusieurs centaines de milliers d'euros, de surcroît à l'État. Il est désarmant de constater que si beaucoup ont noté l'absurdité de la chose, personne n'a songé à en vérifier la réalité.
Ces amalgames insultent la rigueur et le sérieux du travail effectué par notre Fondation qui en quatre ans d'existence a déjà distribué près de 8 millions d'Euros d'aide sur le terrain en faveur des plus démunis.
Nous tenons donc à faire ici la rectification suivante : Tous les contenus visibles sur ce site on été intégralement financés par la Fondation. Ils n'ont été en aucune façon financés par l'État ou quelque autre entité extérieure à la Fondation, et ceci depuis la création du site.
».