techredac
 

Cancer - iKnife le bistouri intelligent


Rédigé le Samedi 20 Juillet 2013 à 09:55
Andrée Navarro


Capable de différencier les tissus sains des tumeurs cancéreuses en quelques secondes, le iKnife pourrait être une innovation sans précédent dans la chirurgie du cancer


Le bistouri intelligent
Le bistouri intelligent
Selon une étude parue dans la revue américaine Science Translational Medecine, le bistouri iKnife développé par des scientifiques de l'Imperial College London, peut faire la différence entre des tissus sains et des tissus cancéreux à une vitesse étonnante. Il pourrait dans un proche avenir décupler l’efficacité de l’ablation des tumeurs cancéreuses.

Comment ça marche ? Le bistouri iKnife utilise un faible courant électrique qui crée des volutes de vapeur lorsqu'il découpe des tissus humains. Cette vapeur qui s’échappe des tissus est analysée par un spectromètre de masse et permet au chirurgien de connaître la nature du tissu qu'il est en train d'opérer en trois secondes.

Ce bistouri high-tech a déjà été testé sur des patients et l'étude met en avant un "diagnostic du iKnife particulièrement précis" et note même qu'il est "assez fiable pour une large utilisation dans les salles d'opération".




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation