techredac
 

Cancer du sein - un gant semi-électronique pour mieux le détecter


Rédigé le Jeudi 28 Janvier 2016 à 01:25
Andrée Navarro


Un gant équipé de capteurs de pression a été mis au point par des chercheurs japonais et américains afin de permettre de détecter plus finement par palpation une anomalie mammaire, signe d’un possible cancer du sein.


La guérison des cancers est fortement dépendante du stade auquel ils sont détectés : plus ils le sont tôt, plus le pronostic vital est bon. Un article paru le 26 janvier 2016 dans la revue britannique Nature Nanotechnology révèle qu'une équipe de chercheurs de l'Université de Tokyo et de l'Université Harvard ont mis au point un matériau sensible et très souple qui pourrait détecter plus finement, par palpation, une anomalie mammaire.

Ce matériau semi-électronique à base de nanotubes de carbone peut former un gant très fin capable de mesurer précisément les variations de pression.

Le prototype est un carré de 4,8cm de côté qui permet d’évaluer la pression en 144 points simultanément. Dans un communiqué l’équipe des professeurs Takao Someya et Sungwon Lee de l’Université de Tokyo associés à Zhigang Suo de l’Université de Harvard explique "Les capteurs de pression conventionnels sont assez souples pour embrasser des surfaces comme la peau humaine, mais ils ne peuvent pas précisément mesurer les variations de pression lorsqu’ils sont tordus ou fripés, ce qui les rend inutilisables sur des surfaces complexes et de forme mouvante". (....) "Nous avons testé les performances de notre capteur avec un vaisseau sanguin artificiel et avons ainsi vérifié qu’il pouvait mesurer de faibles variations de pression".

Cette membrane synthétique transparente est assemblée avec des transistors, des commutateurs organiques et des circuits. Elle ressemble alors à une feuille de métal doré, dont l’épaisseur va de 3,4 à 8 micromètres (millionièmes de mètre). Ce produit doit encore être testé avant de pouvoir être utilisé en milieu médical.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation