techredac
 

Cancer du sein - un détecteur de tumeur utilisable à domicile


Rédigé le Samedi 26 Octobre 2013 à 13:26
Andrée Navarro


Des scientifiques japonais de l’Université Nihon, la plus grande université du Japon, viennent de mettre au point un détecteur de cancer du sein utilisable à domicile qui pourrait encourager le dépistage précoce de la maladie.


Cancer
Cancer
Le Japon a développé depuis longtemps une politique de dépistage précoce du cancer du sein. Les Japonaises, par exemple, sont invitées à se faire dépister à partir de 40 ans.

La mammographie qui permet de détecter d’éventuelles anomalies, bien que prise en charge par la Caisse d’assurance maladie dans le cadre de dépistage organisé, est souvent négligée par les patientes. C'est donc pour motiver ces femmes que les chercheurs japonais ont conçu un détecteur de tumeur utilisable à domicile

Selon le professeur Mineyuki Haruta, de l’Université Nihon, cette petite boule qui tient dans la main, possède « un capteur à diode électroluminescente (LED) et un photo-transistor qui, plaqué contre le sein, va pouvoir détecter une éventuelle accumulation de sang qui pourrait être liée à une tumeur cancéreuse ». Lorsque l’appareil détecte une accumulation de cellules pouvant laisser penser à une tumeur cancéreuse, les femmes augmentent leurs chances de guérison.

Mais voilà.. l’appareil est déjà au point mais aucune entreprise n'est encore prête à le commercialiser. « Cette étape est d'autant plus laborieuse que les réglementations pour les appareils médicaux sont très strictes au Japon, exigeant de l'argent et du temps » précise le Pr Haruta. Le chercheur souhaiterait que toutes les femmes bénéficient un jour de son invention pour moins de 150 euros.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation