techredac
 

Cancer du sein - le robot chirurgien réalise des mastectomies et des reconstructions mammaires


Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016 à 01:01
Andrée Navarro


L'Institut Gustave Roussy, centre de lutte européen contre le cancer de Villejuif dans la région parisienne a annoncé le 12 janvier 2016 avoir déjà réalisé deux chirurgies robot-assistées d'ablation totale du sein (mastectomie) avec reconstruction mammaire simultanée par prothèse.


Le robot chirurgien Da Vinci , est utilisé en chirurgie du cancer depuis 2014. S'agissant du cancer du sein, il permet de pratiquer les incisions sous l'aisselle afin de ne plus laisser de cicatrice visible sur le sein.

Selon le docteur Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien oncologue à Gustave Roussy, à l'origine de cette technique. "L'objectif est de proposer, dans le cadre réglementé et sécuritaire d'un essai clinique, une alternative chirurgicale, plus esthétique et moins traumatisante psychologiquement, aux femmes qui doivent subir une ablation du sein suivie d'une reconstruction immédiate".

Cette opération consistant en une mastectomie et une reconstruction mammaire immédiate s'applique pour soigner un cancer du sein, mais aussi de manière préventive s'il y a une prédisposition génétique.

Chaque année en France, environ 20 000 femmes subissent une mastectomie. Il faut savoir que les chirurgies classiques laissent des cicatrices et définitives et qu'il faut parfois pratiquer l'ablation de l'aréole et du mamelon. Les conséquences psychologiques peuvent alors être lourdes.

Le robot dispose d'une marge de mouvements plus ample que les chirurgiens. Il pratique une ouverture de quatre à cinq centimètres juste sous l'aisselle. Il a opéré deux patientes avec succès. 35 autres patientes attendent cette chirurgie dans le cadre de l'étude clinique MARCI.

Au delà du bénéfice esthétique et psychologique, cette technique devrait permettre de limiter les risques de complications habituellement liés aux mastectomies et aux reconstructions mammaires comme le risque infectieux, la nécrose de la peau, la réouverture de la plaie ou encore le retrait de la prothèse mammaire.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine