techredac
 

Cancer - des lunettes pour mieux voir les cellules malades


Rédigé le Lundi 17 Février 2014 à 10:55
Andrée Navarro


Dans Le Journal of Biomedical Optics on apprend que des lunettes permettraient aux chirurgiens de mieux visualiser les cellules cancéreuses d'un patient, ce qui permettrait d'éviter une seconde opération.


Les cellules cancéreuses sont difficiles à détecter, et cela même avec un important grossissement. Les nouvelles lunettes ont été créées afin d'aider les chirurgiens à distinguer les cellules malades des cellules saines pour ne pas laisser de tumeurs cancéreuses parasites après une intervention.

Mises au point par des chercheurs américains de l'École de médecine de l'Université de Washington à St-Louis, ces lunettes détecteraient le tissu malade qui apparaît en bleu. Comment ça marche ? Ces lunettes intègrent une caméra vidéo et un éclairage spécial. Un marqueur moléculaire fluorescent est injecté au patient. Plus il y a de cellules cancéreuses, plus les nuances de bleu sont foncées.

Selon le Dr Margenthaler, de 20 % à 25 % des personnes atteintes d'un cancer du sein doivent subir une seconde intervention en raison des limites de la technologie actuelle. L'équipe de chercheurs espère avec ces lunettes réduire le recours à une seconde opération.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation