techredac
 

Cancer – Seintinelles.com met en relation chercheurs et volontaire


Rédigé le Vendredi 30 Août 2013 à 10:45
Andrée Navarro


Pour lutter contre le cancer, les chercheurs ont besoin de ressources humaines. L’association Seintinelles vient d'annoncer le lancement de sa plateforme de mise en relation entre chercheurs et volontaires.


Seintinelles.com
Seintinelles.com
En 2012, le nombre de nouveaux cas de cancer en France chez les femmes est estimé à 155 000. D’après l'INCa, l’Institut National du Cancer, la proportion de personnes vivant avec un cancer ou ayant eu un cancer est également en constante augmentation. Pour participer à des études, les chercheurs ont besoin de recruter et de coordonner des volontaires. Ces démarches prennent beaucoup de temps. Guillemette Jacob, spécialiste en marketing et communication, et Fabien Reyal, chirurgien, spécialiste du sein à l’Institut Curie ont donc créé l’association Seintinelles

Pour Fabien Reyal, co-fondateur du projet « La dimension collaborative se fait à deux niveaux. Mettre en relation des chercheurs travaillant sur le cancer et des volontaires est une approche collaborative, relativement innovante en soi : elle implique le fait que les découvertes de la recherche sont possibles parce que des chercheurs et des volontaires collaborent. Ils ont besoin les uns des autres : sans volontaires pour participer aux études, la recherche n'avance pas. Et si la recherche n'avance pas, les malades n'en bénéficient pas. En mettant en relation les chercheurs et les volontaires sur notre plateforme, nous initions un cercle vertueux.».




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation