techredac
 

Canada - le Musée qui propose des photos à "voir" du bout des doigts


Rédigé le Jeudi 18 Février 2016 à 17:54
Andrée Navarro



Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg est le premier musée au monde à utiliser une nouvelle technologie qui permet aux visiteurs de « voir » des photos du bout des doigts.


Le Musée canadien pour les droits de la personne a ouvert ses portes à une nouvelle exposition de 100 œuvres, baptisée "Au-delà du regard" qui part de l’idée selon laquelle les photographes aveugles peuvent voir des choses inaccessibles aux personnes voyantes. L'expo propose des photographies réalisées par des artistes qui ont perdu la vue à différents degrés et qui utilisent diverses technologies et méthodes de création pour exprimer ce qu’elles "voient".

"Au-delà du regard" est la première exposition au monde à utiliser une technologie permettant de créer des versions 3D tactiles des photographies pour les personnes malvoyantes. Les visiteurs peuvent admirer les photographies avec leurs yeux et également avec des versions tridimensionnelles et tactiles de ces mêmes œuvres. Des capteurs qui s'activent au toucher donnent des informations audio sur les images.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure