techredac
 

Canada - Facebook relaiera les Alertes Amber en cas d'enlèvement d'enfant


Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015 à 12:48
Andrée Navarro


La police canadienne peut désormais s'appuyer sur Facebook pour l'aider à retrouver les enfants portés disparus. Le réseau social va participer au programme d'alerte Amber qui permet de diffuser des renseignements et de demander l'aide du public pour les retrouver sains et saufs.


Le 25 mai, dans le cadre de la Journée internationale des enfants disparus, Facebook a annoncé qu'au Canada, les abonnés recevront des alertes sur leur fil d'actualité s'ils résident dans la région où les autorités recherchent un enfant disparu, . Pour Jordan Banks, directeur général de Facebook Canada «  lorsqu'un enfant est porté disparu, la chose la plus importante que nous pouvons faire est de rendre l'information publique le plus rapidement possible. » Et d'ajouter « Nous aimons penser que Facebook est le plus important système de surveillance communautaire ».

Jordan Banks a précisé que près de la moitié des Canadiens, soit 16 millions de personnes, utilisent Facebook quotidiennement. L'alerte Amber envoyée dans les premières heures de la disparition de l'enfant comprendra la photo de l'enfant, le nom et description de l'enfant, le nom et description du suspect présumé et le numéro de la plaque d'immatriculation Les internautes pourront contacter la police comme ce fut le cas l'an dernier avec la disparition de la petite Victoria, enlevée dans un hôpital puis retrouvée trois heures plus tard grâce aux réseaux sociaux

Facebook diffuse déjà ces alertes aux États-Unis depuis le 13 janvier 2015. Depuis cette date, un enfant a été retrouvé grâce à ce système de partage d'information.