techredac
 

Cambodge - des cités perdues découvertes grâce au laser lidar


Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016 à 00:12
Andrée Navarro


Grâce à la technologie laser "lidar", des archéologues ont découvert au Cambodge des cités anciennes qui dateraient de 900 à 1400 ap. J-C, cachées dans la jungle près du site d'Angkor.


Plusieurs cités anciennes ont été découvertes au Cambodge, à proximité du site d’Angkor, dont certaines feraient la taille de Phnom Penh, la capitale. Depuis longtemps les archéologues soupçonnaient l’existence de ruines dans cette partie du pays, riche en sites archéologiques. En 2012 déjà les premiers scans révélaient en partie ces cités cachées mais c’est grâce à des travaux effectués en 2015 que l’étendue de ces sites encore inconnus, est devenue plus claire.

Damian Evans, l’archéologue australien responsable de la découverte a déclaré "Nous avons découvert des villes entières sous la forêt dont personne ne connaissait l’existence". "Nous avions toujours imaginé que durant l’Antiquité, des grandes villes entouraient les monuments. Mais maintenant, on peut les voir, avec des précisions incroyables et en certains endroits, pour la toute première fois".

Cette découverte a pu être réalisée grâce à l’utilisation du lidar, une technologie de télédétection laser aéroportée. Comment ça marche ? Le laser, accroché à un hélicoptère envoie un faisceau sur la forêt et c’est l’analyse du retour qui permet ensuite aux chercheurs de cartographier le sol avec précision.

Ces nouvelles découvertes confirment l’existence de ruines qui s’étendent bien au-delà du site d’Angkor, le plus visité du Cambodge. Les sondages ont permis de révéler l’existence de canaux et de routes qui reliaient à l’époque les différentes cités. De plus, pour Peter Sharrock, un archéologue britannique spécialiste du Cambodge, ces éléments montrent "pour la première fois, de manière claire, qu’une population très dense était installée dans et autour des anciens temples khmers".




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine