techredac
 

COP21 - Breakthrough Energy Coalition - Bill Gates réunit 27 milliardaires pour booster les énergies propres


Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2015 à 20:40
Andrée Navarro


Dans le cadre de la COP21, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a annoncé avoir réuni 27 milliardaires issus d'une dizaine de pays différents (la "Breakthrough Energy Coalition") afin qu'ils s'engagent à rendre les énergies propres accessibles au plus grand nombre.


Cette "Breakthrough Energy Coalition" a pour objectif de rassembler des fonds pour aider au développement de technologies énergétiques innovantes via "un apport sans précédent de capitaux privés dans les pays qui ont rejoint l'initiative".

Bill Gates, l'ex-PDG de Microsoft a expliqué sa démarche au cours d’une conférence à Paris, en présence de plusieurs chefs d’État, Son ambition est de rendre les énergies propres accessibles au plus grand nombre. "Mon rôle a été de réunir les investisseurs privés pour faire passer le risque du secteur public au secteur privé. (...) Il faut lutter contre le changement climatique et faire baisser le prix de l’énergie dont les pays les plus pauvres ont besoin."

La "Breakthrough Energy Coalition" doit servir de passerelle entre les entreprises du secteur des énergies vertes, la recherche et le marché de l'énergie. La Maison Blanche, qui a également présenté l'initiative, explique qu'il s'agit d'éviter le phénomène de la "Vallée de la mort", "lorsqu'il n'y a pas assez de fonds pour développer des idées".

De nombreux milliardaires de la high tech comme Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et son épouse Priscilla, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, Jack Ma, fondateur d'Alibaba, l'Amazon chinois, Richard Branson, fondateur de Virgin, Xavier Niel, fondateur de Free (et co-propriétaire de "l'Obs), ainsi que le financier George Soros participent à cette initiative.