techredac
 

CLEAN BEAUTY - La première appli qui décrypte les ingrédients controversés contenus dans les produits de beauté


Rédigé le Mardi 31 Janvier 2017 à 20:56
Andrée Navarro


OFFICINEA vient de lancer CLEAN BEAUTY, la première appli mobile qui permet une analyse dynamique de la composition des produits de beauté et d’hygiène, grâce à la photographie de la liste des ingrédients présents sur le packaging.


Les consommateurs ne savent pas ce que contiennent leurs cosmétiques et il n'existe à ce jour aucune obligation d’information claire et facilement compréhensible sur les emballages des produits de beauté et d’hygiène. Il est donc quasi impossible pour les consommateurs de décrypter la liste des ingrédients sur les tubes ou les pots. Une femme applique en moyenne et quotidiennement plus de 100 ingrédients chimiques sur sa peau (cosmétiques, produits d’hygiène et de maquillage cumulés)..... ça fait peur...

De plus, de nombreux ingrédients autorisés par le Règlement Cosmétique Européen (qui régit entre autres les ingrédients interdits ou soumis à restrictions) sont aujourd’hui sujets à controverses au sein de la communauté scientifique internationale, perturbateurs endocriniens en tête. La nocivité potentielle de ces ingrédients est renforcée par les effets cocktail ou cumulatif que le Règlement Cosmétique Européen ne peut prendre en compte en raison des différences de mode de vie et de consommation de chacun.

Le système de détection automatique de CLEAN BEAUTY d'Officinea permet de connaitre les ingrédients controversés comme les perturbateurs endocriniens, et les allergènes. Comment ça marche ? Grâce à une photo de la liste des ingrédients de votre cosmétique, produit d’hygiène ou de maquillage, CLEAN BEAUTY identifie automatiquement les ingrédients suspects au sein de la communauté scientifique sur la base de la bibliographie scientifique internationale : les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, certains conservateurs sujets de préoccupation, les agents irritants ou comédogènes, les nanomatériaux

Tous les ingrédients identifiés dans CLEAN BEAUTY bénéficient d’explications pédagogiques et sont accompagnés d’une bibliographie scientifique détaillée. CLEAN BEAUTY identifie aussi automatiquement les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement CE n° 1223/2009 annexe III. L'application disponible gratuitement sous iOS et Android, requiert une connexion internet. Elle propose également un glossaire de près de 800 ingrédients détaillés.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure