techredac
 

CHSP - mise en ligne de documents relatifs à la guerre d’Algérie


Rédigé le Mardi 9 Avril 2013 à 03:54
Andrée Navarro


Le Centre d’histoire de Sciences politiques vient d’annoncer la mise en ligne de documents numérisés, depuis ce mois d’avril, portant sur la guerre d’Algérie.


Archives de la guerre d'Algérie
Archives de la guerre d'Algérie
Le Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) est le centre de recherche en histoire contemporaine
de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Selon le CHSP «Cette mise en ligne est le résultat d’un travail de longue haleine. Après la numérisation des instruments de recherche qui est déjà en cours, le conseil scientifique des archives a, dès fin 2010, opté pour une numérisation sélective d’archives

Les témoignages sur la guerre d'Algérie ont été recueillis par Odile Rudelle qui a mené de 1977 à 1984, dans le cadre du Centre d'études de la vie politique française (CEVIPOF ), une enquête auprès de 32 témoins, civils ou militaires, qui ont été pendant la guerre d'Algérie, des décideurs ou des observateurs.

L'accès à ce fonds numérisé s’effectue après examen d’un projet scientifique, l'accès en ligne n'est donc pas immédiat. La demande de consultation est soumise à l'autorisation du responsable du Centre d'histoire. Un code d'accès est ensuite remis individuellement pour consulter l'intégralité des témoignages.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure