techredac
 

Budapest - manifestation contre la taxe sur Internet


Rédigé le Lundi 27 Octobre 2014 à 17:29
Andrée Navarro


Les Hongrois ont manifesté hier 26 octobre à Budapest, pour demander le retrait d'un projet du premier ministre Viktor Orban de taxer l'utilisation d'Internet afin de renflouer les caisses de l’État.


Pour Balazs Gulyas, l'un des organisateurs de la manifestation du 26 octobre «Si la taxe n'est pas retirée dans les quarante-huit heures, nous reviendrons». Le projet de taxe prévoit un prélèvement de 150 forints soit 0,50 euro par gigaoctet transféré. Le gouvernement explique que cette taxe est nécessaire pour renflouer le budget 2015 de la Hongrie qui compte parmi les pays membres de l'Union européenne les plus endettés.

L'autre explication donnée est que cette taxe serait juste car elle compenserait le basculement des consommateurs vers Internet au détriment des lignes de téléphone traditionnelles. Selon les organisateurs de la manifestation, cette taxe viserait plutôt à restreindre les critiques dans les médias en ligne contre le gouvernement de Viktor Orban. Les manifestants craignent craignent également les effets négatifs de cette taxe pour les petits entrepreneurs et pour l'accès à l'information et à l'éducation dans les régions pauvres.

Ce projet de taxe a été critiqué par Neelie Kroes, la commissaire européenne responsable des nouvelles technologies, qui a estimé sur Twitter que cette taxe était «une honte pour les utilisateurs et une honte pour le gouvernement hongrois».