techredac
 

Brexit - la pétition pour un nouveau référendum réunit déjà plus de 2 millions de signatures


Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016 à 00:48
Andrée Navarro


Samedi 25 juin, deux jours après la victoire des pro-Brexit, plus de deux millions de Britanniques ont déjà signé une pétition réclamant la tenue d'un second référendum.


Les ennemis du Brexit s'organisent au Royaume-Uni. Sur un site du Parlement britannique dédié aux pétitions des citoyens, plus de deux millions de Britanniques ont signé une pétition réclamant la tenue d'un second référendum, deux jours après la victoire des pro-Brexit. Ce document stipule qu'en cas "de victoire du Brexit à moins de 60 % des voix, un autre vote soit organisé".

Cette pétition rencontre un succès phénoménal (en moyenne, 3000 signatures s'ajoutent à la pétition chaque minute) et le site est carrément submergé. Cette pétition met en lumière les divisions apparues dans le cadre de ce référendum : jeunes/vieux, Écosse, Irlande du Nord et Londres/ banlieus des grandes villes et campagnes.

Les responsables des pétitions en ligne au sein du Parlement britannique peuvent soumettre, au-delà de 100.000 signatures, la demande des signataires au Parlement pour qu’elle soit débattue. Mais ce n'est pas une obligation.

Un porte-parole de la Chambre des communes a fait savoir que le comité se réunirait le 28 juin pour examiner cette pétition qui pourra rester en ligne jusqu’au 25 novembre.