techredac
 

Brésil - des robots chargés d'assurer la sécurité pendant la Coupe du Monde de Football 2014


Rédigé le Dimanche 2 Mars 2014 à 09:45
Andrée Navarro


Avec 40.000 homicides annuels, l'hôte de la Coupe du Monde 2014 est le pays le plus meurtrier du monde. Le gouvernement de Dilma Rousseff souhaite faire de la Coupe du Monde 2014 «l'un des événements les plus sûrs de l'Histoire». Le Brésil a donc investi plus de 7 millions de dollars dans l'acquisition d'agents de sécurité high-tech.


Packbot 510
Packbot 510
Les Packbot 510  ont déjà fait leurs preuves en Irak, en Afghanistan et lors de l'accident nucléaire de Fukushima. Ces automates sont capables de se déplacer à environ 10 km/h. Ils peuvent progresser sur les terrains les plus difficiles et détecter des systèmes d'explosifs ou des matières dangereuses. Légers, ils sont équipés de bras polyvalents, de plusieurs caméras haute-résolution et d'un GPS.

Le Brésil vient d'acquérir 30 de ces automates auprès de la société américaine iRobot. Pilotés à distance, ces engins permettront de sillonner les 12 villes hôtes de la Coupe du Monde de Football afin d'examiner des zones et des objets suspects sans mettre la vie des policiers en danger. La police brésilienne sera également équipée de lunettes à reconnaissance faciale  pour démasquer certains individus recherchés grâce à des caméras à très haute-définition (400 images par seconde) et une base de données répertoriant 13 millions de personnes. Leur portée est de 50 mètres mais elles seraient capables de détecter une cible spécifique à 20 km.

Enfin, le Brésil s'est doté de 4 drones israéliens du fabricant Elbit, équipés de caméras et de radars pour survoler les mouvements de personnes et de véhicules à une hauteur variant entre 2 et 5 kilomètres.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine